En 2023, NEoT Green Mobility (NGM) avait fourni une solution de financement à Northern Offshore Services (N-O-S), l’un des principaux opérateurs dans le domaine des navires de transfert d’équipage (CTV), pour la construction de 4 CTV hybrides. NGM et N-O-S se sont entendus sur un nouveau financement pour 4 navires supplémentaires dont la livraison est prévue en 2025.
Le recours à des navires plus respectueux de l’environnement est un défi majeur pour les exploitants de parcs éoliens, confrontés à une pression croissante pour décarboner l’ensemble de leur chaîne de valeur. Tout comme les premiers navires financés en 2023, ces 4 nouveaux CTV seront équipés d’un système de propulsion innovant, développé par Volvo Penta et offrant de meilleures performances énergétiques. Ils pourront fonctionner en mode hybride ou 100% électrique en fonctionnement et lors des opérations d’accostage.
Soutenir le secteur maritime dans sa transition vers des navires moins émetteurs de gaz à effet de serre est l’une des priorités de NGM. Pour ce faire, NGM offre aux opérateurs des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité : financement de navires neufs, briques de stockage batterie/H2 à bord, modernisation de navires existants, etc. Ce second financement structuré par NGM pour le compte de N-O-S permettra au groupe de poursuivre le déploiement de son offre de CTV moins émissifs et plus performants et de conforter sa position sur ce marché.
Philippe RINGENBACH, PDG de NEoT Green Mobility, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec N-O-S pour permettre le déploiement de 4 CTV hybrides supplémentaires. Cette deuxième coopération entre NGM et N-O-S confirme la pertinence de notre modèle de financement de l’économie bas carbone. Sachant que la flotte de CTV opérés en Europe devrait passer de 270 à 500 d’ici 2035, il est indéniable que la décarbonation des navires de travail est pour nous une véritable piste de développement. »
David KRISTENSSON, PDG de Northern Offshore Group, a ajouté : « Notre collaboration renouvelée avec NEoT Green Mobility témoigne de notre vision commune de stimuler l’innovation pour un avenir plus durable. L’ajout de ces 4 nouveaux navires à notre flotte est une nouvelle étape dans notre engagement à servir l’industrie avec des solutions polyvalentes et performantes. Nous sommes impatients de voir comment ces navires innovants garantiront l’efficacité et la flexibilité de nos services.
________________________________
À propos de NEoT Green Mobility
NEoT Green Mobility (NGM) est une plateforme d’investissement financée par des investisseurs de premier plan dont notamment Alba EOPF, Mirova à travers son fonds Eurofideme 4[1], et EDF Pulse Ventures. Cette plateforme est dédiée au financement de la transition vers une mobilité zéro émission et à l’accompagnement des pouvoirs publics, des opérateurs de transport, ainsi que des entreprises logistiques et industrielles dans leur transition énergétique en Europe. NGM propose des solutions de leasing et de services clés en main, y compris la fourniture de batteries, de matériel roulant ou d’infrastructures de recharge en tant que service à des clients dans un large éventail de secteurs : transport maritime, transport public urbain et interurbain, logistique, ferroviaire et solutions de recharge. Soutenue par ses investisseurs dans sa croissance, NGM a déjà déployé ou s’est engagée à déployer environ 250 M€ d’actifs.
À propos d’Alba European Operational Projects Fund I (“Alba EOPF I”)
Alba EOPF I (anciennement 3i EOPF) est un fonds de 456 millions d’euros géré par Alba Infra Partners. Le fonds Alba EOPF I est entièrement investi dans des projets opérationnels en Europe (en particulier en France, au Benelux, en Allemagne, en Italie et dans la péninsule ibérique) et dans un large éventail de sous-secteurs (principalement les infrastructures sociales et les transports, mais aussi les télécommunications et les services publics). Il vise à fournir un rendement à long terme aux investisseurs institutionnels. Alba Infra Partners gère deux fonds (dont Alba EOPF I) investis dans environ 130 projets d’infrastructure en Europe continentale, dont 25 en France, au Royaume-Uni et en Irlande, et gère des actifs d’environ un milliard d’euros.
À propos de Mirova
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. À la pointe de la finance durable depuis plus d’une décennie, Mirova développe des solutions d’investissement innovantes dans toutes les classes d’actifs, visant à combiner création de valeur à long terme avec un impact environnemental et social positif. Basée à Paris, Mirova propose une large gamme de stratégies actions, taux, diversifié, infrastructures de transition énergétique, capital naturel et private equity conçues pour les investisseurs institutionnels, les plateformes de distribution et les investisseurs particuliers en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des infrastructures de transition énergétique, Mirova a financé plus de 1 000 projets dans 48 pays, équivalant à un total de plus de 7,3 GW de capacité de production, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 31,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 30 juin 2024. Mirova est une entreprise à mission, labellisée B Corp*.
*Les références à un classement, un label, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.
Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme
RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n°#GP 02-014
59, avenue Pierre Mendès-France – 75013 Paris
Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.
[1] MIROVA EUROFIDEME 4 est une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.
[2] EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse Holding.