Dans le cadre de ce partenariat stratégique, NEoT Capital (NEoT) et Three Seas Initiative Investment Fund (3SIIF) souhaitent déployer des capitaux pour accélérer la transition vers une mobilité zéro émission dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO). Le partenariat a pour but d’investir dans des bus zéro-émission et les infrastructures associées dans toute la région de l’Europe centrale et orientale, dans l’espoir de s’étendre à d’autres secteurs de la mobilité tels que les véhicules municipaux et les véhicules de livraison.
Depuis son entrée sur le marché en 2017, la plateforme NEoT Green Mobility (NGM) s’est imposée comme l’un des principaux financeurs des véhicules zéro émission, des infrastructures de recharge et des batteries statiques en Europe. NGM est gérée par NEoT, une société de gestion innovante réunissant expertise technique et structuration financière pour développer des solutions de services et de financement clés en main pour la mobilité bas carbone et les projets stationnaires.
3SIIF est un fonds commercial britannique dédié ciblant les investissements d’infrastructure dans les PECO. Le fonds investit dans l’énergie, les transports et les infrastructures numériques dans les États membres de l’UE, qui bordent la mer Baltique, l’Adriatique et la mer Noire, où la demande d’investissements commerciaux à long terme dans les infrastructures nationales est parmi les plus élevées de l’UE. Amber Infrastructure, en tant que conseiller en investissement de 3SIIF, a une expérience reconnue dans le développement et l’investissement dans des actifs de stockage d’énergie et des véhicules zéro émission.
Le partenariat mettra en œuvre des projets dans toute la région de l’Europe centrale et orientale pour aider les États membres à atteindre les objectifs associés à la directive européenne sur les véhicules propres. Les bus zéro-émission constitueront l’objectif initial du partenariat, mais à mesure que de plus en plus de véhicules lourds seront disponibles sur le marché, NEoT et 3SIIF soutiendront également les grands opérateurs de flottes de la région dans leur processus de décarbonisation.
Le partenariat soutiendra les opérateurs de bus des PECO dans leur transition vers une mobilité zéro émission en apportant des solutions flexibles et sur mesure. Ces solutions de « Mobility-as-a-Service » fournissent un ensemble complet de financement et de gestion des actifs (couvrant les bus, les batteries, la télématique et l’infrastructure de recharge) jusqu’à une solution de location de bus plus traditionnelle pour les opérateurs qui disposent de leurs propres capacités d’infrastructure de recharge. et accélérer la transition énergétique des opérateurs et des collectivités locales.
Le partenariat fournira des solutions de financement à long terme aux exploitants de bus, les déchargeant du risque technologique et leur assurant un prix fixe pendant toute la durée de vie des véhicules.
« Les villes ont de plus en plus besoin de solutions pour un avenir propre et durable, la mobilité zéro émission jouant un rôle essentiel », a déclaré Philippe Ringenbach, DG de NEoT. « Le partenariat avec 3SIIF renforce notre engagement à développer des systèmes de transport public durables et d’autres segments clés de la mobilité en tirant parti de notre expertise en matière de mobilité zéro émission ».
Christian Roy, directeur des investissements chez Amber Infrastructure, a déclaré : « Ce partenariat stratégique offre à 3SIIF un point d’entrée solide dans le secteur prometteur de la mobilité zéro émission. La coopération avec NEoT, véritable leader du marché de la transition vers une énergie propre, représente une proposition convaincante pour soutenir les objectifs de développement durable du 3SIIF, car l’électrification des véhicules est essentielle pour réduire la pollution atmosphérique causée par les émissions et atteindre les objectifs de décarbonation ».